samedi 17 novembre 2007

L'anticapitalisme c'est le développement durable

Nollet, Grimberghs, Dupont
Quel est, au terme d'une riche journée d'étude et de débat à l'auditoire Barbe 94 de Louvain-la-Neuve, l'avenir de la gauche en Belgique? La gauche peut-elle encore changer la société? Vaste question...

Le bilan, il faut bien le dire, est mitigé. Chacun doit reconnaître que le modèle de l'économie de marché est devenu le modèle dominant et que, inévitablement, la pensée libérale s'impose, presque comme un phénomène de mode. Christian Dupont, qui intervenait pour le Parti socialiste à la journée organisée le 15 novembre dernier par le Ciep, a bien dû constater que "les intellectuels ont déserté la gauche en France". Pour lui, la modernité est à droite. La gauche est regardée comme "conservatrice".
Christian Dupont, ministre sortant de la Fonction publique, est rarement apparu aussi dépité que ce vendredi. Aux côtés de Jean-Marc Nollet pour ECOLO et de Denis Grimberghs, pour le cdH, il paraissait éteint, résigné. Comme si la récente défaite électorale de son parti mettait à mal l'avenir de la gauche toute entière. On avait envie de lui rappeler que la gauche ne se réduit pas au socialisme. Mais, comme pour anticiper la remarque, le ministre socialiste a lancé une petite phrase qui, pour moi, restera la conclusion de cette journée de réflexion. "Faire de l'anticapitalisme, c'est faire du développement durable". "Imposer des clauses environnementales et éthiques, influencera toute la vie en société".

Aucun commentaire: