samedi 9 novembre 2013

Recette du bon vieux stoemp bruxellois

Le stoemp, c'est comme tant d'autres plats "nationaux" traditionnels, il y a autant de façons de le préparer que de familles pour le déguster. Sorte de potée belge, même bruxelloise, le stoemp se caractérise notamment par sa cuisson à l'étouffée. Et comme, en surfant, je suis tombé sur des recettes particulièrement compliquées, je permets de vous livrer la mienne, toute simple et plutôt sympa, je trouve.
Le stoemp se prépare avec des pommes de terre, même type que les patates à frites, ni trop fermes ni trop farineuses, et à peu près n'importe quel autre légume: carottes, poireaux, chou, épinards, chicons, cresson, etc. Prenons l'exemple du stoemp poireaux.

Ingrédients: 
- un oignon
- 600 gr de pommes de terre
- 500 gr de poireaux
- beurre ou huile d'olives
- un fond de bouillon de légumes
- thym, laurier, noix de muscade et persil
- crème fraîche (facultatif)

Préparation:
- faire revenir l'oignon dans un fond d'huile ou de beurre
- éplucher patates et carottes et les émincer
- faire revenir patates et carottes quelques minutes dans l'oignon
- mouiller avec le fond de bouillon
- ajouter thym, laurier, muscade, sel et poivre
- couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 40 bonnes minutes
- mélanger de temps à autre et vérifier que cela n'attache pas
- ajouter si besoin un peu de liquide
- la cuisson est achevée lorsque les légumes se fondent en purée. Au besoin, l'achever grossièrement à la fourchette ou plus finement au presse purée
- ajouter, selon le goût, un peu de crème ou de beurre
- finir avec un peu de persil haché 
- servir bien chaud avec du lard grillé, de la saucisse, du boudin... et, pour ceux qui aiment, le jus de cuisson de la viande. 

Certains cuisent séparément les légumes et les fusionnent en dernière minute. Je ne vois pas l'intérêt. Non seulement c'est plus compliqué, ça fait plus de vaisselle, mais les parfums se mélangent moins bien. L'un des secrets de cette préparation, me semble-t-il, c'est le temps de cuisson. Il ne faut pas être pressé. Mais une fois de plus, il y a autant de recettes que de familles...