samedi 16 avril 2011

Normandie 3: Le Havre d'après guerre

Le "Volcan" de Niemeyer
Me voici au Havre. Fin de mon périple à vélo. Demain soir, je serai rejoint par Thomas et Diego pour un dimanche qu'on nous annonce ensoleillé, enfin. J'avais hésité à faire cette escale au Havre, une ville portuaire, industrielle et détruite par les alliés à la fin de la dernière guerre. J'avais largement tort...
L'égilse Saint-Pierre
La ville a été reconstruite en quelques années seulement sur les plans d'Auguste Perrot, l'architecte du théâtre des Champs-Élysées à Paris et de la tour du même nom à à Amiens, d'où j'ai démarré ma randonnée - curieux hasard - avec un talent dingue. Depuis, les architectes s'y bousculent, dirait-on, de Niemeyer avec son contesté volcan à Jean Nouvel avec sa trop discrète piscine, pour prolonger ou contredire le projet initial. Le résultat est impressionnant, à la fois grandiose, mais pas démesuré, déroutant mais agréable à vivre, austère sans être froid.
Bref, je sens que je vais adorer cette ville, sans compter que je me réserve une visite au musée Malraux qui renferme une des plus belles collections d'impressionnistes. Que du bonheur... Et de la vie, dans les restos, les bars, le long des anciens quais aménagés et de la plage d'où le coucher de soleil était admirable ce soir.

mercredi 13 avril 2011

Normandie anglaise







Même si ca monte et ca descend. Même si je n'avance pas très vite sur mon cher vélo. Même si j'ai mal au cul, pour être franc, il fait froid, mais c'est beau, les gens sont plutôt sympas les paysages jolis et mon vélo fidèle. Cet après midi, j'ai eu le toute grande chance de visiter le jardin du Bois des Moutiers a Varengeville sur Mer, et surtout la villa Art and Crafts qui le domine. Une emotion forte, un choc. Une déception aussi: les descendants du fondateur, Guillaume Mallet, vont vendre. Envie de se mobiliser pour garder ce patrimoine public et vivant. Mais c'est une autre histoire. Ce soir fatigué, je doute sur ma destination de demain. La côte ou la vallée de la Seine? Et pour aboutir où? On verra demain...

mardi 12 avril 2011

Normandie 2





Premières images... Bon, on repassera pour la qualité. Demain, peut-être?

lundi 11 avril 2011

La Normandie sur deux roues - 1

Superbes vitraux de Manessier à l'église du Saint Sépulcre
Bon, déjà le titre est trompeur, vu que je ne suis pas encore en Normandie, mais toujours dans le Nord, dans la Somme plus précisément, sur les hauteurs d'Abbeville. Fin de la première étape de ce qui devrait être une balade d'une petite semaine sur les routes de France. Une première pour moi, en solitaire de surcroît. Faut avouer que Thomas m'a sérieusement aidé. Par sa patience et par le lift en voiture qu'il m'a offert jusque dans la campagne amienoise. De là, regagner Abeille sur ma petite reine qu'il faudra que je finisse par baptiser fut un jeu d'enfant, malgré mes craintes, les treize kilos de bagages, peut être superflus, dans les sacoches arrières et le vent de face. Le départementale 112 est bien jolie le long des marais de la Somme, au fil des châteaux, sous un soleil de fin de journée. C'est vrai que j'ai démarré tard, vers 17 heures, mais il est vrai aussi que ce matin nous étions encore à Bruxelles, Thomas mal réveillé et moi hésitant a boucler mon bagage tant les prévisions météo sont humides pour ces prochains jours.
Published with Blogger-droid v1.6.8