jeudi 22 novembre 2007

Le massacre du temps


Le sacre du printemps, ici avec Jorge Donn, restera une pièce maîtresse de l'oeuvre de Maurice Béjart, avec son fameux Boléro.
Des ballets "de jeunesse" de cet enfant sans âge et sans fatigue que le temps vient de rattraper. Respect.

mardi 20 novembre 2007

Suzan Daniel, un symbole au pays des ombres

Suzan Daniel est décédée. Elle avait 89 ans, mais en paraissait 15 de moins. Continuait à sortir, se rendre au restaurant avec son amie, soutenir diverses initiatives dans le monde gay et lesbien, tant francophone que néerlandophone.

Aussi dynamique que souriante et attentive, elle fut une pionnière de la militance homosexuelle en Belgique. Née en 1918, elle fréquenta, d'abord timidement, le "milieu" de Bruxelles, sa ville natale, dès les années 30. Mais c'est en 1953 qu'elle devint une des premières militantes de la cause, à travers son asbl, appelée très pudiquement Centre Culturel Belge. Suzan s'en retira relativement vite, mais ce bref passage suffit à marquer les esprits et les générations suivantes.
Un fonds d'archives porte désormais son nom. Situé à Gand, il rassemble, organise et gère toute information concernant les conditions de vie des homosexuels et des lesbiennes. Ces documents sont à la disposition des personnes intéressées par la recherche (www.fondssuzandaniel.be).
Suzanne De Pues, de son « vrai » nom, sera incinérée ce mercredi 21 novembre, à 13 heures, au crématorium d’Uccle.
L'excellent Christian Cartiaux a consacré un court métrage à ce personnage haut en couleurs et chargé... d'histoire.

Guerre civile en Belgique

Vu de France... (Merci Frédéric)

dimanche 18 novembre 2007

Le MR ne va pas renforcer la solidarité

(Photo Belga)
Alors que 35.000 personnes, dont je ne fus pas, défilaient dans les rues de Bruxelles, ce dimanche midi, pour réclamer l'unité du Pays, le Mouvement Réformateur se disait prêt à entamer des négociations institutionnelles. Un premier pas dans la bonne direction? Pour le CD&V et l'Open VLD oui, en tout cas. Le cdH, lui, campe sur ses positions: des négociations hors gouvernement avec l'ensemble des partis démocratiques, histoire de ne pas se retrouver isolé et acculé. Compréhensible. Le PS se borne à réclamer encore et toujours des "excuses" des Flamands après le camouflet du vote en commission de la scission de BHV. Petit.
Seul ECOLO pousse l'analyse un peu plus loin. Les Verts francophones déplorent que "ce que met le MR sur la table ne va pas dans le sens d’un renforcement de la solidarité. A juste titre. Une fois encore...
Il faut bien constater que les velléités de réformes institutionnelles cachent, fort mal, une simple volonté d'aller vers plus de marché, moins d'Etat et moins de solidarité. "Les Réformateurs sont prêts à discuter de différents thèmes comme une autonomie fiscale accrue des entités fédérées ou le marché du travail", déclarait Charles Michel, porte-parole du MR, à la VRT. Tout est dit. La droite, du Nord comme du Sud du pays peut arriver à s'entendre s'il s'agit de détricoter l'Etat social et, au bout du compte, de renforcer inégalités et injustices. Voilà que nous promet des jours qui déchantent.