dimanche 14 novembre 2010

Recette de filets de sébaste aux courgettes

Bon, je n'en ferai pas une habitude, mais là, je ne suis vraiment pas mécontent de cette petite quasi-improvisation culinaire. Je vous la livre, dans son contexte. On revenait du cinéma, avec Thom, on avait vu avec plaisir "Potiche", de François Ozon, et il nous restait au frigo deux filets de sébaste, quelques patates déjà cuites, un peu d'aneth frais, un bout de gingembre, deux courgettes et, forcément, une bouteille de blanc sec. Courgettes que Thomas n'aime pas plus que ça, d'ailleurs. J'ai même eu la mauvaise idée de lui dire, à Thomas: " je vais te faire aimer la courgette". Ce qui l'a beaucoup fait rire, pendant que j'attaquais les préparatifs. Alors,voici cette recette très librement inspirée de

"Lavez les courgettes et retirez les bouts. Émincez-les dans le sens de la longueur en rubans avec un économe, en laissant de côté les premières couches vertes. Pour chaque filet de poisson, étalez plusieurs tranches de courgettes sur une surface de travail, côte à côte, en les faisant se chevaucher, en diagonale. Déposez le poisson en travers et assaisonnez légèrement de sel et de poivre et d'un peu d'huile d'olive. Ajoutez un demi-piment rouge finement haché, quelques lamelles de gingembre et quelques branches d'aneth. Faites chauffer une cuillère d’huile dans une poêle antiadhésive et recouvrez-en bien le fond. Posez les paquets de poisson avec les faces à sceller en dessous, dans l’huile. Ajoutez les patates et le cœur de courgette restant coupé en cubes. Couvrez la poêle et cuisez sur feu moyen. Au bout de trois ou quarte minutes, ajoutez un peu de vin blanc sec pour éviter que cela adhère. Maintenez jusqu'à ce que le poisson soit juste cuit, environ 6 à 9 minutes, selon l’épaisseur des filets. Transférez le poisson sur les assiettes. Les patates et les cubes de courgettes en décoration. Servez immédiatement." C'est juste léger et délicieux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hummmm !!!! je me regale deja !!!!tu nous invites quand oli!!!!!!!!bisous carole