mercredi 16 juin 2010

"Art'éropolis", juste fier d'y contribuer pour Haïti

L'idée ne vient pas de moi, je suis d'autant plus à l'aise pour en parler, pour en faire la promotion. Elle vient de Marie-Hélène, notre talentueuse graphiste au MOC, et chouette nana dans la vie. La preuve, ci-après...

Marie-Hélène aime les voyages, s'en nourrit depuis quelques années et a débarqué l'air de rien, un matin, dans mon bureau, pour me soumettre une idée qui lui trottait en tête. L'idée, c'est de joindre la bonne cause à l'agréable en quelque sorte.
Pourquoi ne pas lancer un appel à tout le personnel de l'immeuble (Aéropolis) où on bosse, près de 800 personnes, pour proposer à celles et ceux qui ont une activité artistique de participer à une exposition caritative. Chacun exposerait plusieurs de ses œuvres, les mettrait en vente, et le fruit de la première vente reviendrait à notre ONG (Solidarité Mondiale) en vue d'aider les projets de reconstruction à Haïti. Idée simple et donc bonne: valoriser la face méconnue et artistique de nos collègues pour aider le Sud, du win-win comme disent les économistes déjà dépassés.
La sauce a vite pris. Mais on n'avait prévu ni la chute du Gouvernement fédéral ni les pudeurs de nos collègues. Plusieurs fois, on a pensé reporter, voire annuler, l'opération. Mais on a tenu bon, et le vernissage aura lieu dans quelques jours seulement: le mardi 21 juin à 18h. Inutile de dire que nous ne sommes pas prêts et que nous flippons un peu. Il en va tant de notre crédibilité que des caisses de Solidarité Mondiale et de nos partenaires de Haïti. Mais il est trop tard pour faire marche arrière. Ce qui nous sauvera c'est d'être juste assez crédibles pour susciter de nouvelles vocations et recommencer de plus belle l'an prochain.
En tout cas, on croise les doigts et on remercie les artistes qui ont accepté de se prêter au jeu d'offrir une de leurs œuvres à Haïti. Et moi, je remercie déjà nos futurs visiteurs et acheteurs, et mon cher Thomas qui a accepté de se prêter à ce jeu là aussi.
Rendez-vous sur http://arteropolis.blogspot.com/ pour découvrir le travail de ces artistes différents, mais talentueux et si généreux tous ensemble, et ce mardi 21 juin de 17h à 20h à Aéropolis, chaussée de Haecht à Schaerbeek.