dimanche 18 novembre 2007

Le MR ne va pas renforcer la solidarité

(Photo Belga)
Alors que 35.000 personnes, dont je ne fus pas, défilaient dans les rues de Bruxelles, ce dimanche midi, pour réclamer l'unité du Pays, le Mouvement Réformateur se disait prêt à entamer des négociations institutionnelles. Un premier pas dans la bonne direction? Pour le CD&V et l'Open VLD oui, en tout cas. Le cdH, lui, campe sur ses positions: des négociations hors gouvernement avec l'ensemble des partis démocratiques, histoire de ne pas se retrouver isolé et acculé. Compréhensible. Le PS se borne à réclamer encore et toujours des "excuses" des Flamands après le camouflet du vote en commission de la scission de BHV. Petit.
Seul ECOLO pousse l'analyse un peu plus loin. Les Verts francophones déplorent que "ce que met le MR sur la table ne va pas dans le sens d’un renforcement de la solidarité. A juste titre. Une fois encore...
Il faut bien constater que les velléités de réformes institutionnelles cachent, fort mal, une simple volonté d'aller vers plus de marché, moins d'Etat et moins de solidarité. "Les Réformateurs sont prêts à discuter de différents thèmes comme une autonomie fiscale accrue des entités fédérées ou le marché du travail", déclarait Charles Michel, porte-parole du MR, à la VRT. Tout est dit. La droite, du Nord comme du Sud du pays peut arriver à s'entendre s'il s'agit de détricoter l'Etat social et, au bout du compte, de renforcer inégalités et injustices. Voilà que nous promet des jours qui déchantent.

Aucun commentaire: