samedi 3 novembre 2012

Recette de chou farci au saumon et fromage de chèvre

Voici une recette que m'a inspiré le film de Christian Vincent, "les saveurs du palais", avec la délicieuse Catherine Frot. Il s'agit d'une adaptation très libre, et probablement bien moins goûteuse, de la recette originale de Danièle Mazet-Delpeuch, mais je la trouve à la fois légère, savoureuse et simple à préparer pour un effet très visuel. Bref, j'aime, ce qui me motive à la décrire ci-après. Commentaires et suggestions d'amélioration bienvenus, évidemment...

Prenez:
- un chou vert frisé, relativement petit,
- 300 grammes de saumon fumé en tranches,
- un bloc de fromage de chèvres frais, ou un bloc de Boursin aux herbes, suivant le goût,
- un oignon, une carotte, un bouquet garni, un cube de bouillon de poisson
- sel, poivre


Éliminez les feuilles extérieures du chou. Faites le blanchir en entier dans de l'eau bouillante où vous aurez ajouté du bicarbonate (blanchir deux fois quatre minutes d'affiliée pour le rendre plus digeste, m'apprend-on). Pour le blanchir à coeur, au bout d'une dizaine de minutes, enlevez les feuilles extérieures, puis replongez dix minutes dans l'eau.
Disposez une étamine dans un plat arrondi, en veillant à ce que votre étamine dépasse suffisamment pour pouvoir la nouer ensuite. Attention, si vous prenez un torchon, veillez à ce qu'il n'ait pas été lessivée avec un savon de lessive qui risquerait de donner son goût.
Détachez délicatement les feuilles du chou, en enlevant les bases fermes. Et tapissez le fond du plat d'une première couche de feuilles se chevauchant, de façon à pouvoir redonner la forme d'un chou.
Sur cette première couche, étalez un peu de fromage frais de chèvre. Poivrez et salez très légèrement (attention, le saumon fumé est déjà bien salé).
Disposez par-dessus les tranches de saumon, de façon à former une couche uniforme.
Tapissez d'une nouvelle couche de feuilles de chou et ainsi de suite jusqu'à remplir l'espace du plat.
Serrez bien l'étamine ensuite et nouez-la fermement en formant une boule.
Plongez l'étamine et son contenu dans un court-bouillon préparé avec l'oignon, la carotte, le bouquet garni et le bouillon de poisson. Laissez cuire à petite ébullition pendant 15 minutes, puis  retournez et laissez encore cuire dix minutes.
Défaites l'étamine et coupez délicatement en parts à disposer sur les assiettes.

Servez avec des pommes de terre nouvelles au persil, par exemple. Et quelques carottes en légumes.