mercredi 12 décembre 2007

Maintenant ou jamais?


Y’a des matins où il faut avoir la tête ancrée sur les épaules pour refermer son journal sans s’écrier: c’est quoi ce bordel ? Car enfin, que font les Francophones ? Ils parlent de front uni. Mais au moment où les Flamands se mettent d’accord sur une participation gouvernementale, les sudistes se tirent dans les pattes. Le MR veut tout, comme toujours, même des ministres dans les entités fédérées. Le PS veut le pouvoir, bien sûr, et sans opposition, en plus. Du coup, il faudrait qu’Ecolo monte aussi dans le gouvernement…
Et Ecolo ne dit pas non !
Voici quelques semaines, les Verts avaient pourtant mis des conditions claires à une participation : pas sans Groen!, pas avec la NVA. Une clarté qui leur a valu un plébiscite dans le dernier sondage du Soir. Aujourd’hui, plus rien. Ils monteraient avec la NVA et sans Groen!
Difficile à comprendre. Trois éléments cependant:
1. Aucune décision n’est prise chez Ecolo et ce sera, in fine, l’assemblée générale des membres qui tranchera.
2. La situation a nettement évolué. Refuser de participer à un gouvernement avec l’ensemble des partis démocratiques francophones (une sorte de gouvernement d’union communautaire) est beaucoup plus difficile que de refuser de participer à une improbable orange-bleue à peine élargie.
3. Se retrouver seul dans l’opposition un an avant les élections régionales, c’est hypothéquer gravement une future participation aux exécutifs régionaux et communautaires. Ne soyons pas naïfs, tout cela se négocie déjà, particulièrement entre PS et MR.
Une question cependant : si Ecolo monte sans Groen! que feront les élus respectifs qui font groupe commun à la Chambre et au Sénat ? Là, moi, je ne sais pas…
Et puis un souhait, quand-même… que l’opportunité de cette participation se mesure, d’abord et avant tout, aux chances d’Ecolo de peser pleinement sur la politique du futur gouvernement tant en matières environnementales qu'éthiques, économiques et sociales.

mardi 11 décembre 2007

Fuck le 11 décembre!


J’avais dit «l’air de rien», j’avais dit «partager mes émotions», et puis merde: y’a pas que la politique et les considérations désincarnées. Ca fait deux ans que tu es parti vers une autre vie. Je me serais bien passé de cet anniversaire quasi morbide. Ca fait un an qu’on ne s’est même plus parlé. Je me serais bien passé de ce silence.
J’ai pas envie de faire semblant d’oublier. Je n’ai jamais cru que les amours passent comme au fil des saisons. J’ai toujours détesté Noël et ces fêtes obligées. Je hais, désormais, le 11 décembre, qui m’a vu chavirer. Fuck le 11 décembre!