vendredi 9 novembre 2007

BHV : le plan baise des négociateurs


On sait, depuis le mercredi 7, ce qui est advenu de BHV dans les négociations de l’Orange bleue. Évacué !
Par le haut, diront certains, car personne n’a perdu la face.
- En votant la scission de l’arrondissement en Commission des Affaires intérieures de la Chambre, les Flamands ont montré leur détermination.
- En quittant la séance puis en adoptant au Parlement de la Communauté française une motion relative à un conflit d’intérêts, les francophones ne se sont pas laissés marcher sur les pieds.
Chacun, NVA et FDF en tête, peut revenir devant les siens en roulant des mécaniques.
Résultat des courses : le dossier BHV est bloqué pour de longs mois et les négociateurs peuvent reprendre le travail, plus sereinement, pour aboutir, peut-être, enfin, à un accord de majorité gouvernementale.

Joli plan « bis » donc, confirmé par Le Soir de ce vendredi, mais qui comporte un gros défaut : il ignore les dégâts collatéraux. Il suffit, pour s’en rendre compte, de lire les commentaires qui affluent depuis trois jours sur les forums d’actualité : les deux principales communautés du pays se retrouvent aujourd’hui dos-à-dos. Les drapeaux tricolores qui avaient fleuri nombre de façades sont désormais en berme. Les francophones croient de moins en moins à une Belgique qui vient de renoncer au compromis, cédant à la loi du plus fort.
Mais le plus choquant, dans ce plan « bis », c’est qu’il a « baisé » l’ensemble des Belges, du Nord comme du Sud. Il est la démonstration affligeante que les négociateurs ne se soucient que de leur propre électorat. Et qu’en plus, ils prennent leurs électeurs pour des cons, capables d’avaler de telles duperies.
« J’espère que dans les jours qui viennent, déclarait Jean-Michel Javaux, dans les colonnes de La Libre de jeudi, on va voir émerger des hommes et des femmes d’Etat ». Je suis comme sœur Anne, je ne vois rien venir…

Aucun commentaire: