samedi 16 avril 2011

Normandie 3: Le Havre d'après guerre

Le "Volcan" de Niemeyer
Me voici au Havre. Fin de mon périple à vélo. Demain soir, je serai rejoint par Thomas et Diego pour un dimanche qu'on nous annonce ensoleillé, enfin. J'avais hésité à faire cette escale au Havre, une ville portuaire, industrielle et détruite par les alliés à la fin de la dernière guerre. J'avais largement tort...
L'égilse Saint-Pierre
La ville a été reconstruite en quelques années seulement sur les plans d'Auguste Perrot, l'architecte du théâtre des Champs-Élysées à Paris et de la tour du même nom à à Amiens, d'où j'ai démarré ma randonnée - curieux hasard - avec un talent dingue. Depuis, les architectes s'y bousculent, dirait-on, de Niemeyer avec son contesté volcan à Jean Nouvel avec sa trop discrète piscine, pour prolonger ou contredire le projet initial. Le résultat est impressionnant, à la fois grandiose, mais pas démesuré, déroutant mais agréable à vivre, austère sans être froid.
Bref, je sens que je vais adorer cette ville, sans compter que je me réserve une visite au musée Malraux qui renferme une des plus belles collections d'impressionnistes. Que du bonheur... Et de la vie, dans les restos, les bars, le long des anciens quais aménagés et de la plage d'où le coucher de soleil était admirable ce soir.

Aucun commentaire: